"Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l'ennuie.(..) Lorsque le geste est intégré, il est nécessaire d'y mettre de la conscience, de vivre pleinement l'instant présent, pour que se produise un réel enrichissement et progressivement un dévoilement de la conscience"

                                           B.Santerre

sophrologie-marseille-naturopathie

Naissance de la sophrologie

La sophrologie est une discipline fondée par un médecin neuropsychiatre, prénommé Alfonso Caycedo. Durant toute sa vie il s'interrogera  sur les maladies psychiatriques. A.Caycedo s'innitie d'abord à l'hypnose. Très vite, il va s'en détacher pour fonder une nouvelle méthode inspirée des procédés du yoga, du boudhisme tibétain et du zen japonais. C'est en 1967 qu'il décide de créer le département de sophrologie.

 

La sophrologie est par définition :

  • L'harmonie (SOS)

  • La Conscience (PHREN) 

  • Étude (LOGOS)

La sophrologie accorde une attention particulière au corps comme moyen de développement personnel en faisant immerger toute action positive à notre service. Elle permet de développer nos capacités, nos compétences et nos possibilitées sans aucune limite.

La sophrologie est une discipline à part entière. Elle est basée sur des méthodes d'entraînements régulières qui visent à rendre la personne plus autonome, permettant de soutenir son adaptation face aux conditions de vie actuelles (difficultés professionnelles, difficultés à comprendre ses propres émotions, les croyances limitantes..)

 

Aujourd'hui, largement utilisée dans les domaines cliniques et thérapeutiques, la sophrologie présente un intêret préventif, et curatif accessible à tous.

 

La sophrologie au service de la vie

La grossesse

La sophrologie accompagne la future maman à la parentalité.

Elle permet de créer un lien avec son futur enfant en vivant pleinement sa grossesse de manière sereine et harmonieuse. 

La sophrologie peut accompagner la future maman à améliorer son équilibre émotionnel face aux bouleversements physiques et psychiques.

la sophrologie vers une pédagogie:

         l'enfance et l'adolescence

  

Suivant la définition du Larousse, la pédagogie est définie comme une science de l'éducation vers les enfants. Elle concerne l'acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être.

La sophrologie peut être proposée dès l'âge de 4-5 ans. Plus l'enfant sera jeune et plus les séances s'apparenteront à de l'éveil corporel et sensoriel.

La sophrologie se doit d'être ludique. C'est par le jeu que l'enfant va intégrer son apprentissage. Il s'agit d'exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps par le mouvement, des jeux autour des 5 sens, exercices sur des techniques du "Brain-Gym".

Ses outils amèneront l'enfant à devenir autonome dans son environnement de manière à mieux appréhender ses émotions.

Pourquoi faire appel à la sophrologie chez l'enfant

  • Inquiétude de l'enfant face à sa scolarité

  • Difficultés de concentration et d'apprentissage 

  • Mauvaise estime de soi

  • Changement de situation familiale pouvant affecter son comportement

  

 La sophrologie au service de l'enfant

 

La sophrologie permet à l'enfant de:

  • Renforcer la confiance en soi

  • Développer toute forme de capacité telle que sa créativité, sa présence vis à vis d'un groupe, du monde qui l'entoure

  • D'encrer son individualité

  • Favoriser l'attention, la concentration et la mémorisation

  • Diminuer la somatisation (maux de ventre, mal de tête, énurésie)    

Le déroulement de la séance avec l'enfant: 1h00

 

Rencontre: Je vous reçois parents/enfant pour évoquer ensemble les raisons qui ont motivé votre venue. Cela permet d'avoir des renseignements sur la vie de l'enfant et d'écouter vos inquiétudes.

De mon côté, je vous explique les outils utilisés en sophrologie pour améliorer son équilibre émotionnel.

 

La pratique : Moment d'accueil pour échanger sur sa météo intérieure. J'énonce brièvement le contenu de la séance qui est basée essentiellemet sur le jeu pour faciliter l'expression du corps. La séance se termine toujours par un temps de réflexion sur ses impressions, ses ressenties et ses sensations corporelles. Suivant l'âge de l'enfant, l'écriture ou le dessin sera proposé comme support.

Bilan: le parent réintègre la salle pour faire un retour général sur la séance. Volontairement, je laisse le soin à l'enfant d'extérioriser, ou non, ses ressentis devant son parent.

 

Adolescents:

aider votre enfant à donner le meilleur de lui

Passage entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est une période difficile à traverser. Des changements  physiologiques (modifications hormonales) et psychologiques influent directement sur le comportement de l'adolescent: changement d'humeur, image dévalorisant du corps, période de doutes, désaccord face à l'autorité parentale, regards extérieurs mal vécus, mauvaise estime de soi ...

Tous ces phénomènes peuvent engendrer inquiètude, angoisse, stress pour l'adolescent.

​La sophrologie peut accompagner l'adolescent pour:

  • Renforcer son estime de soi

  • Libérer son mental, identifier et comprendre ses émotions pour mieux les gérer

  • Favoriser la concentration

L'alliance se fait avec l'accord de l'adolescent

Souvent les parents encouragent leurs enfants à pratiquer la sophrologie.

Toutefois  il est recommandé que l'adolescent soit en accord avec cette démarche.

Le sophrologue doit lui offrir un espace d'écoute, ouvert à ses questionnements, ses doutes pour l'aider dans son cheminement personnel.

Séance individuelle:1h15
        

Le déroulement des séances est similaire à celui des enfants.

Rencontre: Je vous reçois parents/enfant pour évoquer ensemble les raisons qui ont motivé votre venue. Cela permet d'avoir des renseignements sur la vie de l'enfant et d'écouter vos inquiétudes.

De mon côté, je vous explique les outils utilisés en sophrologie pour améliorer son équilibre émotionnel.

 

La pratique : Moment d'accueil pour échanger sur sa météo intérieure. J'énonce brièvement le contenu de la séance qui est basé essentiellemet sur le jeu pour faciliter l'expression du corps. La séance se termine toujours par un temps de réflexion sur ses impressions, ses ressenties et ses sensations corporelles. Suivant l'âge de l'enfant, l'écriture ou le dessin sera proposé comme support.

Bilan: le parent réintègre la salle pour faire un retour général sur la séance. Volontairement, je laisse le soin à l'enfant d'extérioriser, ou non, ses ressentis devant son parent.

 

La sophrologie pour les adultes

"un regard d'enfant avec la conscience d'un adulte"

​​La sophrologie est une rencontre profonde avec soi-même. Elle permet d'être en contact avec nos expériences ressenties et nos besoins. C'est une aide présieuse pour renforcer notre estime de soi. La sophrologie contribue à avoir un nouveau regard sur notre vie en faisant émmerger ce qu'il y a de meilleur en nous.

Un entrainement personnel et régulier nous incite à vivre pleinement le moment présent et à lâcher prise sur notre vie. La sophrologie peut même résoudre certains de nos "maux":

- Améliorer la qualité de sommeil,

- Diminuer le stress, la fatigue, l'anxiété..

                            

La soprologie peut être pratiquée de plusieurs façons:

SÉANCE INDIVIDUELLE

                   1h00

Lors de la première séance, je vous reçois pour identifier clairement vos besoins et attentes. Je vous informerai avant chaque séance sur la méthode de travail choisie .

SÉANCE COLLECTIVE

               1h15

Dans une totale bienveillance d'écoute, chaque participant pourra évoluer à son rythme.

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la sophrologie en groupe, bien au contraite, chaque génération apporte  une richesse dans l'interactivité du groupe.

Présentation

Naturopathie en Harmonie vous propose des séances de naturopathie, de réflexologie et de sophrologie.

Nous vous proposons des séances de 9h à 19h, à l'espace COUCOUN à Marseille, dans le 5ème arrondissement.

Nous intervenons également à votre domicile à Marseille et aux alentours, pour vous proposer un service de qualité qui vous aidera à vous relaxer, et à régler vos problèmes.

Coordonnées

Marlène Mollica

06.04.01.94.11

        marlene.mollica@mailo.com

Intervient à votre domicile sur Marseille et ses alentours

Reçoit à l'Espace COUCOUN

    19 rue D'isly - 13005 Marseille

sur RDV

Du lundi au samedi

de 9h à 19h

 

Marseille - Bonneveine - Sainte-Anne - Mazargues - Pointe Rouge - Le Merlan - Les Olives - Saint-Julien - Château-Gombert - Saint-Menet - La Valentine - Aubagne - Allauch - Plan-de-Cuques - Saint-Antoine - L'Estaque - Le Canet - Sormiou - La Peine-sur-Huveaune - L'Estaque - Septèmes-les-Vallons

Optimisation du référencement réalisé par Lacky Agence Web | www.lacky.fr