Accueillir ses émotions avec la sophrologie

Qu'est ce qu'une émotion?

 

 

Au niveau étymologique, le mot "émotion" peut avoir plusieurs significations:

  • Remuer, provoquer des secousses et des vibrassions

  • chasser, dissiper

  • Déloger, ôter la place qu'elle occupe

Selon la définition, une émotion un état mental et physique lié à la personne provoquée par un évènement extérieur ou une simple pensée.

  • L’émotion naît d’une perception sensorielle via nos organes des sens ( la vue, l'odorat, le toucher, le goût, l’ouïe) et nos terminaisons nerveuses et cérébrales.

  • Elle dépend également de notre état mental mais aussi de notre environnement façonné par la société,

  • Les émotions ont une influence direct sur la façon dont nous vivons et interagissent avec les autres,

  • Les émotions mettent en jeu notre système hormonal qui va mobiliser l’ensemble de notre organisme : nerfs, muscles, glandes, organes.

Une émotion reste éphémère, elle qui ne dure que quelques minutes. Si elle persiste dans le temps, l'émotion se transformera en sentiment pouvant être néfaste à votre développement personnel.

La plupart des gens considèrent que certaines émotions sont négatives (peur, colère,tristesse,le dégoût) et qu’il est préférable de les refouler, de ne pas les exprimer. Mais si vous les refouler, vous prenez le risque de les rendre encore plus fortes et plus intenses, tel qu'une éruption volcanique près à explosé.

A quoi sert une émotion?

Une émotion n'ai pas juste pour nous gâcher la vie. Bien au contraire, une émotion, est là pour nous donner des indications sur nous-même, sur les relations que vous avez avec les autres, et sur votre environnement. Elle nous rapproche de nos besoins profonds. Si, bien entendu, vous lui accordez de l'importance, tel un trésor...Mais si vous vous entêtez à l'ignorez, vous risquez d'être confronté à des blocages vous empêchant d'agir face à certaines situations de la vie.

 

Pourquoi les émotions ont une influence sur l'organisme? 

Le système endocrinien fonctionne avec une grande synchronicité avec les émotions. Les glandes endocriniennes hypothalamus, glande pinéale, thyroïde, pancréas, surrénales, thymus sont fortement influencés par votre psychique en ralentissant ou au contraire augmente le fonctionnement des organes du corps.

Ainsi, dès qu'une situation d'urgence est identifiée par le corps, l’hypothalamus (chef d’orchestre) envoie de l’adrénaline par le sang par l'intermédiaire des glandes médullosurrénale. Cette hormone est secrétée lorsque vous devez agir rapidement face à une situation de danger imminent ou lorsque nous nous trouvez en phase de stress. Ainsi adrénaline va libérer des réserves de sucres provenant du foie pour aider l'organisme à fuir ou combattre. Mais lorsque le stress se prolonge et que le corps commence à manquer des réserves, l’hypothalamus va produire une autre hormone comme la cortisone. Malheureusement, plus vous êtes stressés avec des émotions négatives,  et plus cette hormone devient un véritable danger pour votre organisme: affaiblissement du système immunitaire, fatigues chroniques, surpoids, dépression, avec des risques de burn-out.

émotions.png

La sophrologie et les émotions

La sophrologie est une méthode simple qui permet d'apprendre à se connaître et à s'écoute avec bienveillance. Elle permet de se recentrer sur nous, de comprendre comment nous interagirons avec notre environnement pour devenir un véritablement acteur de notre vie.

Grâce à une palette d'outils (techniques de respiration, de visualisations, de relaxation..), je propose de vous connecter à:

  • Vos émotions sans les refouler mais plutôt d’abaisser leurs intensités pour mieux les traiter par la suite,

  • Analyser vos mécanismes conscients et inconscients face au stress, à l'anxiété du quotidien, pour comprendre les émotions auxquelles elles sont associées,

  • Identifier vos besoins profonds et valeurs,

  • Arriver à s'affirmer, à prendre des décisions claires en lien avec ses besoins. 

Méditation
olfaction.jpg
olfaction.jpg

Quand l'olfactherapie interagit avec nos émotions?

L’olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie. Elle a pour but de retrouver un équilibre psycho-émotionnel via l’inhalation des huiles essentielles. Sur les 5 sens que l’être humain possède, l’odorat est le seul à être en lien direct avec le cerveau. Les odeurs sont ainsi directement en lien avec notre système limbique,qui est le siège de nos émotions.

 

Vers la porte de l'inconscient

Grâce aux odeurs des huiles essentielles, nous pouvons sentir, ressentir voire pressentir ce qui est irrationnel en nous. Elles se situent à la croisée de la sensorialité et de la connaissance de soi, tout en nous reliant à notre propre histoire et à notre environnement. Les HE, en tant que support olfactif particulièrement pur et puissant, possèdent ce pouvoir de calmer, libérer et réguler les émotions, défaire les nœuds, évoquer des souvenirs, mais aussi de favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité,… en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque ou encore la respiration.

Méditation Olfactive

Méditer avec les huiles essentielles c'est d'aller à la rencontre de soi grâce à l'odeur subtil de l'huile essentielle.

Comment je perçois cette odeur? qu'est ce qu'elle évoque pour moi? Comment cette huile essentielle me fait voyager au plus profond de mon être? Réveille-t- elle une émotion particulièrement agréable?.....

  • Méditer avec l'huile essentielle c'est favorisée la reconnexion entre notre corps et notre psychique.

  • Méditer avec l'huile essentielle c'est permettre d'apaiser les tensions, de lâcher prise en accueillant tout simplement les sensations et perceptions sensorielles sans jugement et avec bienveillance.

 

 

Objectif

Venez effectuer un voyage intérieur et sensoriel pour un moment de lâcher-prise et de relaxation permis une sélection d'huiles essentielles.

Quand:

le 21 mai de 9h00 à 10h30

                                                                              Tarif: 15 euros

Où?

19 rue d'isly 13005 Marseille

Comment?

En petit groupe pour favoriser l'échange et la convivialité

Venir avec une tenue confortable