top of page

Accueillir ses émotions avec la sophrologie

Qu'est ce qu'une émotion?

 

 

Au niveau étymologique, le mot "émotion" peut avoir plusieurs significations:

  • Remuer, provoquer des secousses,

  • chasser, dissiper

  • Déloger, ôter la place qu'elle occupe

Selon la définition, une émotion un état mental et physique lié à la personne provoquée par un évènement extérieur ou une simple pensée.

  • L’émotion naît d’une perception sensorielle via nos organes des sens ( la vue, l'odorat, le toucher, le goût, l’ouïe) et nos terminaisons nerveuses et cérébrales.

  • Elle dépend également de notre état mental mais aussi de notre environnement,

  • Les émotions ont une influence direct sur la façon dont nous vivons et interagissent avec les autres,

  • Les émotions mettent en jeu notre système hormonal qui va mobilisé l’ensemble de notre organisme : nerfs, muscles, glandes, organes.

Une émotion reste éphémère, elle qui ne dure que quelques minutes. Si elle persiste dans le temps, l'émotion se transformera en sentiment pouvant être néfaste à votre développement personnel.

La plupart des gens considèrent que certaines émotions sont négatives (peur, colère,tristesse,le dégoût) et qu’il est préférable de les refouler, de ne pas les exprimer. Mais si vous les refouler, vous prenez le risque de les rendre encore plus fortes et plus intenses, tel qu'une éruption volcanique près à explosé.

A quoi sert une émotion?

Une émotion n'est pas juste là pour nous gâcher la vie. Bien au contraire, une émotion, est là pour nous donner des indications sur nous-même, sur les relations que vous avez avec les autres, et sur votre environnement. Elle nous rapproche de nos besoins profonds. Si, bien entendu, vous lui accordez de l'importance, tel un trésor...

Mais si vous vous entêtez à l'ignorer, vous risquez d'être confronté à des blocages vous empêchant d'agir face à certaines situations de la vie.

 

Pourquoi les émotions ont une influence sur l'organisme? 

Le système endocrinien fonctionne avec une grande synchronicité avec les émotions. Les glandes endocriniennes hypothalamus, glande pinéale, thyroïde, pancréas, surrénales, thymus sont fortement influencés par votre psychique en ralentissant ou au contraire en augmentant le fonctionnement des organes du corps.

Ainsi, dès qu'une situation d'urgence est identifiée par le corps, l’hypothalamus (chef d’orchestre) envoie de l’adrénaline par le sang par l'intermédiaire des glandes médullosurrénale. Cette hormone est secrétée lorsque vous devez agir rapidement face à une situation de danger imminent ou lorsque nous nous trouvez en phase de stress. Ainsi adrénaline va libérer des réserves de sucres provenant du foie pour aider l'organisme à fuir ou combattre. Mais lorsque le stress se prolonge et que le corps commence à manquer des réserves, l’hypothalamus va produire une autre hormone, comme la cortisone. Malheureusement, plus vous êtes stressés avec des émotions négatives,  et plus cette hormone devient un véritable danger pour votre organisme: affaiblissement du système immunitaire, fatigues chroniques, surpoids, dépression, avec des risques de burn-out.

les émotions désagréables comme la peur, la colère, la joie, la tristesse peuvent avoir plusieurs significations

La sophrologie et les émotions

La sophrologie est une méthode simple pour apprendre à se connaître et à s'écoute avec bienveillance. Elle permet de se recentrer sur nous, de comprendre comment nous interagirons avec notre environnement pour devenir un véritablement acteur de notre vie.

Grâce à une palette d'outils (techniques de respiration, de visualisations, de relaxation..), je propose de vous connecter à:

  • Vos émotions sans les refouler mais plutôt d’abaisser leurs intensités pour mieux les traiter par la suite,

  • Analyser vos mécanismes conscients et inconscients face au stress, à l'anxiété du quotidien, pour comprendre les émotions auxquelles elles sont associées,

  • Identifier vos besoins profonds et valeurs,

  • Arriver à s'affirmer, à prendre des décisions claires en lien avec ses besoins. 

Méditation
photo cerveau.jpg
photo cerveau.jpg

Les émotions et l'EFT?

C'est quoi exactement EFT ?

l'EFT (pour Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique.

Née de la rencontre entre la psychothérapie " classique " et la médecine traditionnelle chinoise vers la fin des années 1970, la psychologie énergétique cherche à rétablir l'équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d'énergie provoquées par les pensées, les évènements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques...

De nombreuses études scientifiques américaine ont prouvé l'efficacité de la psychologie énergétique dont l'EFT est issu. Cette technique permet de lever les blocages émotionnelles, notamment le stress, l'anxiété, les phobies, les peurs, les souvenirs traumatiques...

Comment cela fonctionne?

 Il suffit de " tapoter " avec deux doigts à certains points d'acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise – il en existe 36 en tout, mais l'EFT n'en utilise que 15.

bottom of page