Rechercher

Comment stimuler notre système immunitaire

Mis à jour : avr. 9

Actuellement, nous sommes touchés par une crise sanitaire sans précédent. Le Coronavirus responsable de cette épidémie cause des infections respiratoires sévères avec des symptômes plus ou moins variés suivant les personnes: rhume, fièvre, toux sèche, problèmes digestifs, fatigue importante, pouvant évoluer vers de multiples complications pulmonaires comme la pneumonie.

Prendre soin de notre système immunitaire reste un puissant allié pour lutter contre le virus.

Mais quelles sont les moyens pour renforcer votre immunité ???


1-Faites le plein en vitamine C

Cette vitamine n’est pas synthétisée par notre organisme. Il est donc indispensable de manger des aliments contenant une source importante en Vitamine C. Pensez aux fruits et légumes, comme les kiwi, les groseilles, baies sauvages, les oranges, les citrons, les choux, le persil…

Si vous rencontrez des difficultés à trouver certains aliments, tournez vous vers certains compléments alimentaires comme l’acérola, le jus d’argousier ou encore la poudre de Baobab

(Sa teneur en vitamine C est de 300 mg pour 100 g de poudre de baobab).

Fruit du baobab


2-Consommer naturellement de la Vitamine D

Depuis longtemps, on sait que la vitamine D joue un rôle important pour lutter contre l’ostéoporose. Beaucoup moins connue, elle aurait une action majeure sur votre système immunitaire. Bien que nous vivons dans une région où le taux d’ensoleillement est optimal, il est nécessaire d’apporter à l’organisme des aliments riches en vitamine D. Les poissons comme la sardine, le saumon, ou bien encore l’huile de foie de morue sont riches en vitamine D.


3-Apporter des minéraux


Le chlorure de Magnésium aurait une action préventive sur l’organisme en participant à la fabrication d’anticorps. Néanmoins, le chlorure de magnésium présente des contre- indications pour les personnes ayant une maladie rénale.

Le zinc est aussi un minéral essentiel pour notre organisme. Il stimule le système immunitaire en luttant contre les infections bactériennes.. Il a donc un effet anti-inflammatoire.

Les aliments sources de zinc sont: les céréales complètes, les légumineuses, les fruits de mer, la levure de bière, les champignons, certaines algues comme la Dulse ou la Nori séchée.

Le Sélénium est un puissant antioxydant. IL protège notre système immunitaire en empêchant la formation de radicaux libre délétère à l’organisme. La source principale contenant du Sélénium est la noix du Brésil. Une seule noix du Brésil contienne notre besoin journalière en Sélénium (200 microgrammes). N’en prenez pas davantage, il pourrait avoir l’effet inverse pour le corps.

Vous l’aurez compris, une alimentation riche en vitamines et minéraux contribuent à renforcer votre système immunitaire. Laissez de coté les aliments raffinés et transformés et privilégiez des produits plus sains pour notre santé.

4- Penser aux huiles essentielles


Les huiles essentielles peuvent également être intéressantes pour renforcer et stimuler notre système immunitaire. Connues pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes, elles peuvent agir de manière préventive sur votre santé.



 Contre-indiqué: Chez les enfants de – de 7 ans, 
chez la femme enceinte et allaitante ainsi que les personnes asthmatiques ou épileptiques

 Au préalable, faire toujours un test cutané avant d’appliquer les huiles essentielles sur la peau. Mettre une goutte d’huile essentielle avec 1 goutte d’huile végétale sur le pli du coude. 
Attendre 24H. Si vous n’avez pas de réaction allergique, vous pouvez utiliser les huiles essentielles.
Ces conseils ne remplacent pas l’avis des médecins.

Chercheurs, Médecins travaillent activement pour trouver le traitement contre le COVID19.

Prenez soin de vous et restez chez vous.

Coordonnées

                  Marlène Mollica

                   06.04.01.94.11

        marlene.mollica@mailo.com

  • Intervient à votre domicile sur Marseille et ses alentours

  • Reçoit à l'Espace COUCOUN

      19 rue D'isly - 13005 Marseille

      sur RDV

Horaires

         Du lundi au samedi

                de 9h à 19h