Rechercher

Vous avez dit Mono-diète ?

Mis à jour : avr. 15

Une mono-diète est une cure qui consiste à manger un seul aliment que vous choisissez parmi les fruits et légumes de saison, de préférence bio pour limiter les pesticides.

Cette cure peut durer de 1 à plusieurs jours suivant votre objectif de départ.

Moins protocolaire qu'un jeûne , la mono-diète est très simple et facile à appliquer. Seule véritable contrainte, est de manger uniquement un aliment. Alors redoublez d'imaginations et de créativités pour préparer votre aliment. Il peut être cuisiné sous différentes formes : crus, cuits, en soupes, en jus, entiers, en compotes... quelques épices et zestes de citrons pourront être rajoutés..


Pourquoi entreprendre une mono-diète?

Aujourd'hui, l'alimentation moderne subit de multiples transformations, dépourvue de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, en consommant des aliments de mauvaises qualités, nous encrassons notre organisme, entraînant un ralentissement du métabolisme, à l'origine, de nombreuses pathologies dite "de civilisation" (surpoids, cholestérol, diabètes, maladies chroniques..)

Une mono-diète permet justement de drainer et de régénérer l’organisme pendant ce temps de restriction alimentaire. L'organisme va puiser dans ses réserves en drainant des déchets.

Par cette action, les fonctions hépatiques vont être réduites au minimum pour permettre au foie de ce régénérer et d'accomplir d'autres fonctions pour lesquels il a été conçu, immunité, hormonal..

Le rein va également jouer son rôle d'épurateur en évacuant des déchets acides via le système urinaire. Pour cela, il est recommandé de boire 1, 5l par jour, d'eau de source peu minéralisée (180ml < 180° ) pour ne pas surcharger davantage le rein. Les tisanes peuvent être conseillées ( queue de cerises, bouleau, aubier de tilleul) pour accompagner le processus de détox.

Le système digestif va également être allégé, dans le processus d' assimilation et d'élimination des aliments, pour ainsi faciliter la mise au repos cette même fonction.


Contre-indications

Les mono-diètes de fruits sont à proscrire chez les personnes diabétiques

Les personnes enceintes.


Quels sont les aliments à choisir lors d'une cure de mono-diète



Les Pommes:

Récoltées d'octobre à mars, la pomme propose de multiples variétés, toutes plus surprenantes les unes des autres : le coté acidulé, ferme et croquante de la Granny , les saveurs très sucrées de la pomme Gala et authenticité la Calville blanc.

La pomme propose une source importante en nutriments, notamment en vitamines C, E . Riches en polyphénols, la pomme est un puissant antioxydant sur l'organisme. On la trouve essentiellement dans la peau. Riche également en pectine, elle donne un effet coupe faim, tout en ayant une action drainage sur l'intestin, par son coté laxatif. La pomme stimule et décongestionne les cellules hépatiques.


Le Raisin:

Connu par de nombreux adeptes de la cure de raisin, C'est le seul fruit pouvant aller au delà de 10 jours de mono-diète.

Le raisin est un excellent draineur des toxines donc la capacité est d'assainir tous les émonctoires. Riche en vitamines, oligo-éléments, le raisin est gorgé d'eau et très peu acide.


La banane

Ce fruit est riche au niveau nutritionnel. si vous appréhendez la faim lors d'une mono-diète, commencez par cet aliment. Elle convient bien aux personnes frileuses et stressées. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Sa teneur en potassium est importante, ce qui peut fragiliser les fonctions rénales. Limitez vous à une mono-diète de 2 jours maximum.


La cerise



Ce fruit est consommé en été pendant une période assez courte. Alors profitez en pour faire quelques jours de mono-diète de cerise. Riche en minéraux, ses vertus sont multiples:

elles a une action diurétique sur l’organisme.Ce qui en fait un précieux allié pour détoxifier l'organisme. Par son action anti- infectieuse, elle soulage aussi bien les douleurs articulaires que des problèmes d'infections urinaires.


La Carotte

Ce légume est intéressant lors d'une mono-diète. Il peut être cuisiné en jus, cru, cuit

Enrichi en Bêta carotène, il donne cet effet bon mine, en donnant un teint halé .. La carotte est également un régulateur au niveau gastro intestinal.


L'asperge



Sauvage ou cultivée, l'asperge est reconnue pour son action drainante sur le rein. Elle est indiquée pour soulager les problèmes articulaires liés à un excès d'acide urique. Riche en vitamines C et B, elle permet de lutter contre la fatigue.

A pratiquer sur une journée maximum.


Surtout Respectez votre rythme et écouter votre corps.

Quelques crises curatives peuvent apparaître : maux de tête, boutons.. signes de libérations des toxines... Pas de panique.. c'est normal.

Pensez également à vous accorder du temps pour faire de la méditation, yoga ou de la sophrologie.


Si vous souhaitez un suivi personnalisé, n'hésitez pas à demander conseils à votre éducatrice de santé.



Marlène Mollica

marlene.mollica@mailo.com

Tél: 06.04.01.94.11



116 vues

Présentation

Naturopathie en Harmonie vous propose des séances de naturopathie, de réflexologie et de sophrologie.

Nous vous proposons des séances de 9h à 19h, à l'espace COUCOUN à Marseille, dans le 5ème arrondissement.

Nous intervenons également à votre domicile à Marseille et aux alentours, pour vous proposer un service de qualité qui vous aidera à vous relaxer, et à régler vos problèmes.

Coordonnées

Marlène Mollica

06.04.01.94.11

        marlene.mollica@mailo.com

Intervient à votre domicile sur Marseille et ses alentours

Reçoit à l'Espace COUCOUN

    19 rue D'isly - 13005 Marseille

sur RDV

Du lundi au samedi

de 9h à 19h

 

Marseille - Bonneveine - Sainte-Anne - Mazargues - Pointe Rouge - Le Merlan - Les Olives - Saint-Julien - Château-Gombert - Saint-Menet - La Valentine - Aubagne - Allauch - Plan-de-Cuques - Saint-Antoine - L'Estaque - Le Canet - Sormiou - La Peine-sur-Huveaune - L'Estaque - Septèmes-les-Vallons

Optimisation du référencement réalisé par Lacky Agence Web | www.lacky.fr