top of page
Rechercher

L'auto-massage en réflexologie planatire



Le stress fait naturellement partie de notre quotidien. Jour après jour, Nous devons nous adapter pour faire face aux difficultés de la vie. Malheureusement, notre organisme subit régulièrement des assauts d’ hormones du stress (adrénaline, noradrénaline) qui affaiblissent notre système immunitaire et se répercutent sur notre santé ( douleurs musculaires, fatigue, troubles du sommeil…)


La réflexologie plantaire peut véritablement vous aider à vous détendre.

Voici quelques zones des pieds à masser en fin de journée.


Commencez votre pratique par un massage détente: massage enveloppant, massage du talon d’Achille, flexion, extension, étirement intérieur et extérieur des pieds. Puis mobilisez chacun des os du pied par des petits mouvements circulaires puis de haut en bas. Massez puis étirez chaque orteil.


Zones réflexes du diaphragme et de la colonne vertébrale (À faire sur les deux pieds)


La zone du diaphragme traverse le pied comme une ligne de gauche à droite, juste sous les coussinets (ligne en verte).


Au centre de la ligne du diaphragme se trouve la zone réflexe du plexus solaire. Pour localiser ce point, comprimer légèrement le haut du pied, une dépression apparaît alors sur la ligne du diaphragme.

Quand on est très stressé, cette zone est particulièrement douloureuse. Faites quelques pressions avec le pouce, en respirant profondément jusqu’à ce que la douleur s’estompe.





zone de la colonne vertébrale



Avec le pouce, effectuez des pressions légères tout au long du bord interne de la voûte plantaire.Commencez au niveau du gros orteil et descendez en suivant la ligne séparant la voûte du dessus du pied, jusqu’au coccyx se situant à la verticale de la malléole. (sur la ligne verte).

Masser également le talon pour détendre les muscles. ( nerfs sciatiques)





Marlène Mollica




1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page