Coordonnées

                  Marlène Mollica

                   06.04.01.94.11

        marlene.mollica@mailo.com

  • Intervient à votre domicile sur Marseille et ses alentours

  • Reçoit au Centre COUCOUN

      19 rue D'isly - 13005 Marseille

      sur RDV

Horaires

         Du lundi au samedi

                de 9h à 19h

 

Rechercher

Maladie de Lyme, une seule solution la prévention...

Mis à jour : 19 oct. 2019



La prévention est essentielle pour se protéger des tiques, lors de promenades en forêt, dans les parcs et les jardins. Les tiques peuvent transmettre plusieurs bactéries dont la Borrelia Burgdorferi (Maladie de Lyme). Si la maladie n'est pas prise à temps, les conséquences peuvent être très invalidantes

(système nerveux, douleurs articulaires, musculaires ).

C'est pour cette raison que l'on préconise de porter des vêtements clairs couvrants, les bras et les jambes et de mettre le bas de pantalon dans les chaussettes. Ensuite, il est possible de trouver des répulsifs en pharmacie à pulvériser sur les vêtements ou sur la peau. Ne partez pas sans un tire tique pour les retirer. Au retour de balade, inspectez-vous minutieusement après chaque sortie ,vos cheveux, sous vos bras, entre vos jambes, derrière vos genoux et même dans votre nombril.

Mettre ses vêtements au lave linge puis sèche linge si possible. Si toutefois une tique est accroché sur la peau, la retirer avec un tire tique. Ne pas mettre de produit comme de l'éther ou de l'alcool. Certaines de ces infections peuvent être transmises en quelques minutes, il est donc très important de supprimer les tiques le plus tôt possible. Puis désinfectez la plaie avec de l'eau oxygénée.

Notez sur le carnet de santé la date de la piqûre. Surveillez votre état de santé pour les semaines suivantes. Si vous avez des maux de tête, grande fatigue, douleurs articulaires, tachycardie, trouble de la vue, avec ou sans érythème migrant (rougeur à l'endroit de la piqûre) consultez un médecin.


Article rédigé par Marc Pitre Responsable associative.


Voici quelques liens d'associations dédiés à la maladie de Lyme.

francelyme.fr

associationlymesansfrontieres.com

Pour faire avancer la recherche, vous pouvez envoyer la tique au

Centre INRA GrandEst-Nancy http://ephytia.inra.fr/fr/P/159/Signalement_TIQUE

32 vues