Réflexologie à Marseille

Comme vous le savez, nos pieds sont à la source de notre stabilité corporelle. Tous les jours, sans s'en rendre compte, nous les sollicitons, sans véritablement leur accorder de l'importance, alors que tout notre corps repose sur eux.

Pourtant le pied ne compte pas moins de 28 os, 107 ligaments, 19 muscles permettant une certaine flexibilité articulaire pour marcher, courir, sauter..

De plus, Chacun de nos pieds possèdent environ 7200 terminaisons nerveuses qui sont interconnectées avec

le cerveau.

Prendre soin de ses pieds paraît essentiel pour préserver sa santé dans la globalité.

Découvrir

Les zones réflexes du pied en réflexologie

Le pied est la représentation miniaturisée de notre corps humain. Il est subdivisé en plusieurs zones sensibles, appelée  "zones réflexes". Chaque zone correspond à un organe ou partie du corps. C'est à dire que tous les systèmes physiologiques comme l'appareil respiratoire, urinaire, digestif, hormonale, circulatoire, lymphatique, nerveux ont leur propre projection sur les pieds.

 

En exerçant une pression dynamique  sur une zone précise du pied, notre cerveau envoie l'information par le biais de la moelle épinière sur l'organe ciblé.

C'est ainsi que la réflexologie plantaire permet de rétablir d' éventuel déséquilibre du corps voir de pérenniser les résultats durablement.

reflexologie organes_edited.png

L' origine de la réflexologie plantaire

histoire_de_reflexologie-930x400.jpg

C'est en Chine aux environs de 5000 ans avant Jésus-Christ, dans la tradition Taoïste qu'apparaissent déjà les premières méthodes d'accu-pressions sur certaines parties du corps notamment les pieds.

En Égypte ancienne ( 2300 ans avant Jésus-Christ) dans la ville de Saqqara  les archéologues ont retrouvé le tombeau d’Ankhmahor connu sous le nom de « tombe des physiciens ». Une gravure figurant sur le tombeau montre une scène répresentant des soins de réflexologie plantaire et palmaire.

C'est au 19ème siècle que les docteurs William Fitzgerarld et Joseph Shelby Riley établissent la théorie des dix zones du corps. Ils divisent le corps en dix lignes longitudinales imaginaires en partant du sommet du crâne jusqu’à l'extrémité des orteils. Chaque stimulation de la peau sur cette bande affecte un organe. Maux de tête, lumbagos, problèmes dentaires sont traités grâce à cette technique.

Eurnice Ingham (1889-1974) kinésithérapeute américaine reprit quelques années plus tard cette théorie. Elle consacra toute sa vie à établir une cartographie précise des zones organiques par projection sur la plante des pieds.

Des bienfaits dès la   première séance

  • Procure bien-être et détente profonde

  • Relance la circulation sanguine, lymphatique et énergétique

  • Régule les organes

  • Renforce votre Immunité

  • Apaise les douleurs

  • Favorise un meilleur sommeil

  • Atténue les allergies saisonnières

De manière générale, la réflexologie plantaire apaise et procure un bien-être dès la première séance. 

Grâce à une combinaison d'acupression au niveau des orteils, le corps arrive à se relâcher et se détendre profondément. Un vrai remède contre le stress et l'anxiété.

La réflexologie plantaire permet également de drainer les toxines de l'organisme. En effet, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, un stress quotidien, engendrent une accumulation de toxines ralentissant ainsi, le fonctionnement du corps. En exerçant des pressions localisées  sur le pied, le praticien peut ressentir sous les pulpes des doigts de petit cristaux. Lors de cette présence,  les cristaux vont être dissipés pour être remis en circulation. Par le suite, ils seront évacués par les organes éliminations ( rein, foie, intestin, peau, poumon)

Ainsi, Le corps retrouve sa vitalité, la circulation sanguine s'améliore et le système immunitaire se renforce naturellement.

Le lien énergétique en réflexologie plantaire

Selon la médecine traditionnelle chinoise tout est énergie:  la matière, les éléments et même notre corps.

Cette énergie de vie est appelée le QI.  Elle circule le long des lignes énergétiques que l'on nomme méridiens. Ces méridiens qui traversent le corps entier mets en lien les organes internes et fonctions du corps. Leur trajet est parsemé de point acupuncture dont le praticien peut avoir recours en complément d'une séance en réflexologie plantaire.

 

 

aromathérapie

Associer les huiles essentielles à la Réflexologie plantaire
   

Précautions:

Les huiles essentielles sont dotées d'une grande puissance d'action . Il est impératif de faire appel à un praticien expérimenté.

Les huiles essentielles doivent être toujours diluées avec des huiles végétales ( suivant un pourcentage bien défini) pour leur utilisation cutanée.

Que vous soyez novice ou aguerrie dans l’utilisation d' huiles essentielles, venez participer aux ateliers

Lors d'un massage en réflexologie plantaire,  il peut être conseillé d'associer certaines huiles essentielles  pour amplifier l'effet de la séance et d'accélérer le processus d'autoguérison.

Certaines huiles essentielles possèdent des vertues apaisantes et calmantes sur notre système nerveux.

Par exemple: Petit grain de Bigaradier, Camomille Romaine, Lavande vraie, Yang Yang .

D'autres huiles essentielles auront des vertues plus tonifiantes et stimulantes sur l'organisme.

Exemple: Épinette noir, citrus limon, pin sylvestre