Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang: Explications
Le Chi Nei Tsang est un massage manuel qui s’effectue au niveau de l’abdomen.
Cette méthode était pratiqué depuis des millénaires par des moines Taoïstes. Ils l’utilisaient pour détoxifier et fortifier le corps afin de maintenir un niveau énergétique élevé.
Aujourd’hui, le Chi Nei Tsang est utilisé dans le cadre d’une approche holistique du corps selon les concepts de la médecine traditionnelle chinoise.
En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme le second cerveau du corps.
Lieu particulièrement sensible, le ventre est un vase communiquant entre l’émotionnel et le physique.
N’avez-vous jamais ressenti des douleurs au ventre ou l’estomac noué suite à des contrariétés ou à un stress prolongé ? La peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, la frustration, la rancune, l’anxiété sont autant d’émotions négatives qui stagnent au niveau du ventre. Cela engendre des noeuds et enchevêtrement au niveau de l’abdomen, provoquant des inconforts multiples, voir à long, déclencher des maladies chroniques.
Le Chi Nei Tsang travaille sur quatre axes principales qui visent à:
Détoxifier : En éliminant les stagnations et l’élimination des toxines au niveau des organes internes. Fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.
Restructurer et Renforcer : Le Chi Nei Tsang révèle des tensions bien ancrées tout en restaurant la vitalité. En ce sens, il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.
Digérer les émotions : Toute émotion non digérée est entreposée dans notre système digestif et attend d’être absorbé. Si la digestion émotionnelle ne se fait pas, notre vitalité sera affaiblie.
Développer la conscience en soi : Nous sommes responsables de notre propre santé. Pour cela, le praticien en Chi Nei Stang promulgue des conseils comme l’auto massage , la respiration, l’alimentation pour ainsi favoriser le retour à une vie plus harmonieuse.
Comment se déroule une séance
Prévoir 1h15/30
Le Chi nei Tsang est un massage manuel, qui enchaîne une succession de geste fluide, à la fois doux et profond
de la part du praticien. Il se situe essentiellement sur l ’abdomen, le diaphragme, le thorax, zone dorsolombaire.
Pendant la séance, la personne reste acteur de son bien-être. Ainsi par le biais d’une respiration profonde
( respiration ventrale), la personne va pouvoir s’ancrer, se relaxer pour être davantage consciente de son univers intérieur.
Il sera suivi d’un moment d’échange sur les ressentis corporels et émotionnels du massage.
Il pourra être éventuellement proposé, des exercices complémentaires (technique de respiration, auto-massage) entre les séances.
Le massage en Chi Nei Tsang n'est pas conseillé:
- Femmes enceintes
- Personnes présentant des problèmes cardiaques
- Personnes souffrants de cancers, maladies infectieuses en phases aigus
-Personnes ayant subie une opération chirurgicale récente
- Personnes présentant des troubles psychiatre ( schizophrénie )
Les soins en Chi Nei Tsang n’ont pas pour effet d’établir un diagnostique, de traiter ou guérir des maladies. Seul votre médecin est habilité à le faire.