Rechercher

Bienfaits de la germination

Dernière mise à jour : 21 mars

Vous avez certainement entendu parler des graines germées. Considérées comme des supers aliments, ces petites graines regorgent de micro-nutriments ( vitamines, enzymes, minéraux..) source de bonne santé et de vitalité.

Alors zoom sur les bienfaits nutritionnels qu'offrent les graines germées.



L'horticulture dans le bocal

Les graines germées sont issues de plantes comestibles, que l'on fait pousser hors sol pour pouvoir les consommer. À l’état sèche, la graine semble endormie. Mais lorsqu'elle rentre au contact avec l'eau et la chaleur, des modifications chimiques se produisent. Les enzymes jusque là endormies, s'activent permettent la pré-digestion des lipides, glucides et protéines présentes dans la graine. Ainsi tous les nutriments sont assimilables par l'organisme, facilitant le travail de la digestion.


Simple et facile à faire chez-soi, les graines, céréales, légumineuses peuvent être germées ( luzerne, Alfafa, radi, azoukis, pois chiches, fenugrec, moutardes dans un local ou un germoir.



Les graines germées présentent de nombreux avantages sur le plan économique et environnemental. Les graines sèches sont peu onéreuses (compter environ 3 euros les 200g). Elles peuvent se conserver plusieurs mois, à condition d’être stockées dans des pots hermétiques, à l'abri de la lumière. Dépourvues de pesticides et de conservateurs, les graines à germer apparaissent donc comme une bénédiction pour l’environnement, comparativement aux légumes et fruits provenant des sols traités, si non acheter bio, bien entendu!!!. Vouloir faire germer ses graines permet de garantir une fraîcheur sans polluants tout en étant prête à être consommer aussitôt.


Les bienfaits nutritionnels

Les graines germées font partie d'une alimentation vivante au même titre que le jus d'herbe de blé et algues.. Ces aliments non transformés gardent de précieux nutriments. Lors de la germination le taux de vitamines A, B2, B6, B12 , C et E augmente de façon exponentiel. Prenons exemple des graines de soja. Sa teneur en vitamines C est multipliée par 5 après 3 jours de germination. Une seule cuillère à soupe de germe de soja contient la moitié de quantité de vitamine C recommandée par jour.

Les graines germées, notamment le Fenugrec, haricot Mungo, contiennent des protéines

( 23 g pour 100 g) permettant de respecter la dose journalière sans aucun risque de carence !!!!



Comment faire pousser ses graines


Faire germer ses graines à la maison demande quelques précautions.

Lavez vous soigneusement les mains et nettoyer les ustensiles et récipients avec lesquels les graines rentrent en contact.


Dans un premier temps, je vous conseil de fabriquer vous-même votre germoir. Il vous suffit d'un bocal en verre ( par exemple à conserve) , d'un carré à moustiquaire et d'un élastique pour couvrir votre bocal.

Suivant les graines achetées, la durée de trempage peut variée entre 4 à 12 heurs.

Après trempage, rincer les graines matin et soir sans retirer la gaz du couvercle . L'eau passe et se déverse sans problème dans un local ou un germoir.

Pensez néanmoins à pencher légèrement votre bocal en verre afin qu'il n'y est plus du tout d'eau dans le bocal. Cela évite que l'eau ne stagne et fasse moisir les graines.


Au bout de quelques jours, les graines vont germées. c'est le moment de les consommées

Les graines se conservent au réfrigérateur pendant 3 jours.






Avec quoi manger les graines germées?


Apporter du croquant et de la fraîcheur à vos plats, en intégrant les graines germées à vos salades composées, jus de légumes maison fait à l’extracteur, tartines végétales.




Bonne dégustation!!!!!

























6 vues

Posts récents

Voir tout