Rechercher

Les bienfaits de L'Aloe Vera

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021


300 espèces ont été répertoriées dans le monde, mais seule quelques une présente de véritable intérêt thérapeutique.

L'aloès Vera Barbendansis Miller appartient à la famille des liliacées. Elle est facilement reconnaissable grâce à ces feuilles épaisses et charnues peuvent mesurer jusqu'à 70 cm de haut.

Chaque feuille est composées de 2 couches distinctes:

- le suc d'aloès, une sève jaunâtre et amer située sur la partie externe de la feuille. Ses composants renferment près de 40 % d'aloïne et d'aloè-émodine. Ces molécules provoquent des effets laxatifs très puissants. A forte dose, l'aloïne peut être toxique pour l'organisme.

- le gel (ou la pulpe) d'aloès Vera, qui est extraite, essentiellement, des grosses feuilles, est composées d'un mucilage translucide, d'une matière légèrement visqueuse. Cette substante est notamment utilisée, en cosmétique et en dermatologie pour ses propriétés émollientes sur la peau.( adoucit, assouplit les tissus conjonctifs)


Composition de l'aloès Vera


L'aloès Vera est une véritable bombe nutritionnelle. La liste des vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés ressemble un vrai dictionnaire de la nutrition. Voici quelques propriétés représentant la richesse de l'Aloès Vera.

La pulpe d'Aloès Vera est composée de :

  • 7 des 8 acides aminés classés comme essentiels pour l'organisme.

  • vitamines du groupe B; contribue au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour l'équilibre du système nerveux. mais également pour la peau et les cheveux

  • Vitamine A contribue à favoriser la santé de la peau et des os

  • vitamine C et E : L'association de ses deux vitamines permettent de lutter efficacement contre les les virus et infections bactériennes. Ces deux vitamines sont également des antioxydants puissants. Elles contribuent à protégés les cellules des radicaux libres en lutter contre le stress oxydatif.

  • Minéraux. L'aloès Vera contient plus de 20 sels minéraux, tous essentiels à l'organisme: calcium, magnésium, cuivre, fer, sélénium, le zinc, le chrome, manganèse....

  • Apport en enzymes ( amylase, lipase), contribuent au bien-être intestinal en améliorant la dégradation des nutriments.


Pourquoi faut-il consommer de la pulpe d'aloès Vera


  • L' Aloe Vera permet de renforcer les défenses naturelles de notre organisme.

Grace à la richesse des nutriments contenue dans la pulpe, d'aloès Vera contribue à retrouver ou à maintenir une vitalité optimal durant toute l'année.


  • L'Aloe Vera participe à la bonne santé gastro-intestinale

La pulpe d'aloès Vera améliore le confort gastrique, lors de brûlure d'estomac, et de reflux acide. Son action protectrice, cicatrisante et anti-inflammatoire agit comme un revêtement sur les parois de l’œsophage en soulageant les douleurs.

Grâce aux nombreux composants, L' aloès Vera peut peut être recommandé pour accompagner les personnes souffrants de troubles intestinaux.